Changer de thème sur PrestaShop peut avoir un impact sur votre référencement, mais cela dépend de la manière dont vous effectuez la transition et de la qualité du nouveau thème.

Sachez aussi que les thèmes Gratuits sont attractifs bien entendu mais souvent ont des liens cachés ou des publicités internes qui ne correspondent peut-être pas à l’image que vous souhaitez donner de votre business. Lisez notre article sur le sujet ici

Un seul conseil sur le gratuit quel qu’il soit sur le web à des fins professionnelles : Vigilance, test et comparaison avec un payant. (Fonctionnalités, mise à jour, existence d’un contact réel en cas de bug etc …)

Si vous avez d’autres questions consultez nos FAQ ou bien posez-nous une question ici

Voici quelques points à considérer :

Modules :

Assurez-vous que vos modules installés seront bien compatibles avec ce nouveau thème. Pour ce faire il est préférables de contacter le support du thème acheté ou que vous souhaitez acheter , leur donner la liste de vos modules utilisés si nécessaire ou bien leur demander avec quels modules le thème n’est pas compatible ou peut provoquer des bugs.

Structure et Balisage : Assurez-vous que le nouveau thème maintient une structure de balisage propre et sémantique. Les balises HTML bien structurées et les URL cohérentes peuvent contribuer positivement au référencement.

Optimisation pour les moteurs de recherche : Choisissez un thème bien conçu qui prend en compte les bonnes pratiques en matière de référencement, telles que la vitesse de chargement des pages, la compatibilité mobile, la lisibilité du contenu, etc.

Redirections : Si les URL des pages changent avec le nouveau thème, mettez en place des redirections 301 pour rediriger le trafic des anciennes URL vers les nouvelles. Cela permet de conserver le jus de lien et d’éviter les erreurs 404.

Contenu : Assurez-vous que le nouveau thème met en valeur votre contenu de manière optimale. Si la disposition ou la présentation du contenu change, assurez-vous que cela ne compromet pas la lisibilité ou la pertinence pour les moteurs de recherche. Si par exemple vous avez une image d’un produit qui est bien référencée sur Google , pensez à bien vérifier que son nom, sa localisation et sa destination soit la même que sur l’ancien thème ainsi vous conserverez avec le nouveau thème le bon référencement de cette image. Si vous avez des bannières ou logo soyez conscient que certaines images seront surement modifiées en taille donc peuvent perdre de leur qualité ou/et de leur netteté.

Tests : Avant de mettre en ligne le nouveau thème, effectuez des tests approfondis pour vérifier que toutes les fonctionnalités importantes fonctionnent correctement et que le référencement n’est pas affecté négativement.

IMPORTANT : Le 21 Avril dernier, Google a déployé un nouvel algorithme « mobile friendly » qui impacte fortement les résultats de recherche sur mobile.

Vérifier la valeur de votre trafic mobile avant le changement de thème et testez-le ensuite. Les connexions mobiles sont en forte constante augmentation et surtout sans oublier les tablettes.

Songez sérieusement à rendre votre site « mobile friendly » en sachant que La méthode préférée de Google reste les thèmes responsive qui seuls permettent de garder les URL et les contenus identiques sur tous les supports.

En résumé :

Si vous choisissez un nouveau thème de qualité, maintenez une structure de balisage propre, gérez correctement les redirections et veillez à ce que le contenu soit toujours bien présenté et accessible, le changement de thème sur PrestaShop peut même potentiellement améliorer votre référencement à long terme en fournissant une meilleure expérience utilisateur.

Changer de thème se fait facilement et peut aussi vous apporter des changements auxquels vous n’aviez pas pensé. Changer proprement un thème n’est pas forcément compliqué mais demande une méthodologie professionnelle. Payer , si le prix est raisonnable, est parfois moins cher sur la durée que du gratuit. Le gratuit n’est pas à bannir obligatoirement mais il faut bien y faire attention.

Dans tous les cas pensez à sauvegarder avant toute modification ainsi vous pourrez revenir à une version précédente de votre site rapidement et qui sera elle fonctionnelle.

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